Jim BAUDOUIN, actuellement 6e Dan

Professeur de karaté et Directeur Technique à l’Espace Shotokan Le Cannet (Alpes-Maritimes) depuis 1999

Un peu d’histoire …

Jim Baudouin débute le judo à l’âge de 8 ans, dans le quartier Latin à Paris, ville où il est né en 1953, dans le 17e arrondissement. Issu d’une famille de sportifs, sa mère fut championne d’athlétisme. Il suit ses traces en pratiquant cette discipline, remportant durant son adolescence, toujours dans la capitale, de nombreux titres en course de vitesse et saut en longueur. Sa passion pour le sport le mène également à la gymnastique, où il décroche plusieurs prix.

Bien que le judo lui plaise, notamment dans sa dimension compétitive, il découvre en 1965 un sport de touche : la boxe française. Très vite, cette discipline supplante son intérêt pour le judo, sport de préhension. Il la pratique avec enthousiasme et, à 16 ans, obtient son premier diplôme d’enseignant : le titre d’aide-moniteur. Il traverse plusieurs fois par semaine, à pied, le trajet de la place de la République à celle des Vosges pour s’entraîner au Comité National de Boxe Française, aux côtés de grands noms tels que Plasait, Guionot et Simonot.

À la fin des années 1960, un déménagement en Bretagne l’oblige à renoncer à ce sport, faute de club dans la région. C’est alors qu’il découvre le karaté, discipline encore peu répandue mais existante à Lorient, dans le Morbihan. Il y rencontre Gérald Dumont, disciple inconditionnel de Maître Kaze et aujourd’hui 6e Dan, qui restera l’un de ses plus fidèles élèves en France.

Jim Baudouin débute donc le karaté en 1970. Séduit, il progresse au fil de ses déplacements. En 1975, il s’entraîne dans les Yvelines avec Halcevic Thadet, aujourd’hui 7e Dan, jusqu’en 1978. Sportif accompli, il consacre ses week-ends à la Ferté-Gaucher pour pratiquer le parachutisme. Il y remporte, en 1978, une médaille d’or en précision d’atterrissage lors d’une coupe régionale.

Installé à Cannes pour des raisons professionnelles, il exerce comme infirmier, notamment en psychiatrie, ce qui lui permet de poursuivre la pratique du karaté après ses journées de travail. Bien qu’issu du style Shotokan, et ne trouvant pas de club de ce style à proximité, il rejoint un club Wado Ryu, le Judo Kwai Cannois, attiré par l’ambiance conviviale qui y règne.

En 1979, on lui propose de créer une section enfants dans le club de la ville voisine de Mandelieu. Il obtient son 1er Dan en 1980 et intègre l’école des cadres pour préparer la partie spécifique du Brevet d’État de karaté, qu’il décroche en 1981.

En 1982, Jim propose de créer une section karaté au sein de l’Association Sportive et Culturelle du Centre Hospitalier de Cannes. Un an plus tard, à la demande d’un ami, il ouvre une école de Full Contact à Mandelieu, dans une salle de musculation privée. En 1990, il est sollicité pour fonder une nouvelle école de karaté dans un dôjô d’aïkido à Antibes.

Arbitre, puis juge technique, il intègre l’équipe arbitrale des Alpes-Maritimes. Lorsqu’il ne combat pas au niveau départemental ou régional (Ligue Côte d’Azur), il participe activement à des événements pour les jeunes karateka, notamment les critériums des jeunes, organisés à Vallauris par Monsieur Robert Bouchet.

Jim Baudouin demeure, durant toutes ces années, un bénévole engagé dans le monde du karaté. Il partage son temps entre sa profession d’infirmier, toujours exercée avec passion au service de personnes en difficulté, sa famille de quatre enfants (nés en 1981, 1989, 1995 et 2006), et sa grande famille sportive, commencée à Lorient en 1970.

Il dispense 16 heures de cours hebdomadaires, réparties entre les séances au dôjô (lundi, mardi, mercredi, vendredi), des interventions auprès des seniors les lundis, et des ateliers périscolaires au collège. Il officie également comme arbitre de Ligue le dimanche, et organise, pendant les vacances scolaires, des stages de 4 à 6 jours pour les jeunes karateka.

Il répond aussi à quelques demandes de cours privés et trouve le temps de se consacrer à ses autres passions : l’écriture, la photographie, la sculpture, la peinture et la calligraphie.

Pratique des sports de combat : 64 ans
Pratique du karaté : 55 ans
Enseignement du karaté : 46 ans

Des centaines d’élèves sont passés dans ses clubs et dôjô.
Des années consacrées, sans relâche, à initier, former, transmettre cette discipline magnifique…

Le Karatedo
Sans jamais aspirer au repos…
Avec sagesse, force et beauté.



 

Implications de Jim, notre directeur technique 

dans le cadre fédéral (FFKDA)

&

DE SES ORGANES DÉCONCENTRÉS

SUR LE PLAN NATIONAL, RÉGIONAL & DÉPARTEMENTAL

Fermer le menu